Notre projet GABAROT en quelques mots...
Notre projet s'est traduit par la construction d'un GABAROT, ancien bateau de Loire, de 15 tonnes et 18 m de long, sur les quais de Chalonnes sur Loire. La construction a été réalisée avec les matériaux rigoureusement identiques à autrefois mais avec les techniques actuelles ( mise en oeuvre et étanchéité).
Ce chantier à vocation pédagogique et patrimoniale est régulièrement ouvert au public et aux scolaires d'abord, durant sa période de construction qui s'est étalée de 2012 à 2017, puis 2018 pour les finitions, et ensuite lors des animations de l'association.
Ce projet est le résultat de recherches d’archives, d'interrogations auprès des personnes ressources, de l’iconographie (cartes postales, clichés de collections privées, de dessins et de tableaux de peintres amateurs)...
Nous respecterons les normes et réglementations actuelles, ce qui nous permettra d’accueillir du public en toute légalité et garantira l’esprit de « sécurité à bord ».
La construction de ce bateau a créé l’opportunité de restaurer les pratiques de navigation, en cohérence avec les politiques de conservation du patrimoine d’animations culturelles et de valorisation touristique.
Les structures patrimoniales de Chalonnes, ses 800m de quais, la création d’un ponton, la création de la halte fluviale nous ont conforté dans l’idée que tous les éléments étaient réunis pour lancer un projet de construction d'un bateau symbolisant une des nombreuses activités liées à la Loire et à la vie Ligérienne.
La Mission Val de Loire a été séduite par ce site privilégié, par ce regard tourné vers la Loire, par le projet de halte fluviale. Ce qui a permis à Chalonnes d’obtenir le label « Port de Loire ».
Fidèles à la batellerie de notre fleuve, notre projet Gabarot vise à :
-Faire revivre un bateau qui a disparu notre fleuve.
-Faire redécouvrir le moyen de transport le plus utilisé au XVIIème et XIXème siècle.
-Faire voyager le public dans le temps.
C’est la ligne conductrice qui a guidé notre sélection. Plusieurs types de bateaux ont été évoqués. La délibération définitive a vu notre choix se dirigé vers le GABAROT.
Le GABAROT, comme le bateau Nantais, est une évolution de la gabare et du chaland de Loire.
Le gabarot, apparait vers 1850 (période marquée par le déclin inéluctable de la grande marine de Loire). Il peut atteindre la taille de 25 mètres sur 4,50 mètres et porter 120 tonnes. C’est une adaptation du chaland Nantais. Ce dernier, né au 19°siècle est une évolution de la Gabare, en plus gros (jusqu’à 30 mètres) pour transporter des charges plus importantes.
Ces bateaux étaient construits en chêne champêtre ou de taillis. Les bois étaient utilisés verts, c'est-à-dire non séchés et frais débités pour le fond, demi-secs pour les bords (ces informations sont à prendre avec beaucoup de discernement).
Les principales qualités du gabarot sont :
-construction plus « légère »
-Manoeuvrabilité exeptionnelle (un équipage de deux homme est suffisant).
-Son faible tirant d’eau lui permet de passer « partout »
Le XIXème siècle a été une période très florissante pour le commerce et la pèche sur la Loire.
L’utilisation du gabarot était nécessaire à l’acheminement des marchandises provenant de notre terroir ou ayant voyagé à travers le monde pour nos besoins: des denrées alimentaires (le blé, l’avoine, le vin, les liqueurs, le sucre, les épices en provenance des Antilles...), des matériaux ( l'ardoise, le tuffeau, le chanvre, l’acier, le bois de charpente, de construction navale...) des combustibles (bois de chauffage, le charbon, la chaux …)
On imagine donc toutes ces activités tournées sur cette « marine de Loire ».
Ce GABAROT est le témoin vivant de l’histoire de la batellerie ligérienne d’antan. Il sert de lien entre le fleuve et la halte fluviale (projet de la Ville) à proximité du chantier.
A destination des Chalonnais, des touristes, des plaisanciers et du public fréquentant les quais, le gabarot au même titre que la toue cabanée permettra de participer pleinement à la vie économique et à l'animation locale Loire Layon.
Plus concrètement, la conception du gabarot et ses dimensions permettront de faire des navigations à thèmes, d’accueillir des spectacles scéniques (musicaux ou autres). Il pourra participer aux divers rassemblements de batelleries ligériennes.
Le chantier se situe au 33 quai gambetta, à Chalonnes sur Loire, à proximité de la place de la Serrerie, à Chalonnes sur Loire, dans "des jardins de rives". Nous avons eu la chance de pouvoir recréer un chantier proche de la Loire et accessible au public, rappelant les anciens chantiers de bateaux qui existaient autrefois sur les quais de Chalonnes.
Le chantier du gabarot s'est étalé sur presque cinq année. Il a constitué une attraction éducative et touristique et attiré un maximum de chalonnais et touristes.
Depuis la mise à l'eau le 24 juin 2017, les Chalandoux œuvrent pour finaliser l'équipement du navire. Quand celui-ci naviguera en accueillant des visiteurs, l'idée est de relancer un chantier d'un nouveau bateau.
Sans qui rien n’aurait été possible !
- Mécènes Finançeurs:
*Ville de Chalonnes sur Loirewww.chalonnes-sur-loire.fr
*Conseil Régional des Pays de la Loire www.paysdelaloire.fr/
*Fondation du Patrimoine et Mécènes d'aujourd'hui www.fondation-patrimoine.org
*Fondation du Crédit Agricole Pays de France www.ca-fondationpaysdefrance.org/fondation4/
*Mécène et Loire: http://www.mecene-et-loire.fr/
*Atelier PERRAULT FRERES www.ateliersperrault.com/fr/
*Conseil Départemental de Maine et Loire www.cg49.fr
*Etablissement Public loire. https://www.eptb-loire.fr
- Mécènes de Compétences:
*Atelier PERRAULT FRERES http://www.ateliersperrault.com/fr/
*Atelier Arts Plastiques
*Menuiserie Bois Création
*Menuiserie Jean Luc BONDU
*CAPL Chalonnes sur Loire(Coopérative)
*Charpente Sébastien RENE
*Couverture Fabrice FERRAILLE
*Atelier Alain PETIT
*Cabinet d'architecte Bernard TERRIEN
*ECSB Atelier Charpente et Structure de Bois
*Réseau Pro Chalonnes sur Loire
*Patisserie-Chocolaterie "Les Gourmands Disent"
*Charcutier-traiteur "Maison Bertaud"
*Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire http://www.maineetloire.cci.fr/