Accueil des visiteurs - fête du patrimoine 2019...

La fête du patrimoine s'est déroulée le week-end du 21 et 22 septembre 2019. 

Les Chalandoux ont ouvert le chantier et mis en avant les éléments du musée pour accueillir le public, rare le samedi mais plus présent le dimanche. Ce fut l'occasion d'aborder le thème du projet des Chalandoux présenté lors de l'A.G. en décembre 2018, dont l'expression pour ce qui est du réaménagement du chantier était les travaux de réalisation du futur lieux de convivialité...

Les visiteurs n'ont malheureusement pas pu profiter d'une balade en Gabarot, la situation en Loire n'ayant alors pas favorablement évolué.

Avancée des travaux sur le site du chantier...

Première étape sur le site du chantier des chalandoux, la reconstruction d'un lieu d'accueil et de convivialité. Il s'agit de reconstruire un local (l'ancien commence à prendre l'eau), en tenant compte du projet global de l'association sur le site.  En version un peu plus grande que l'ancien, le petit local est donc en cours de construction. images à retrouver dans "Galerie photos". 

Fête des quais les 24 et 25 août 2019, les chalandoux au rendez-vous du petit déjeuner !

Le week-end du 24 et 25 août 2019 se déroulait la fête des quais à Chalonnes, fête incontournable localement quand on aime la culture dans une ambiance familiale et conviviale. Cette année la programmation de cette fête a rencontré une fois de plus son public. Comme à l'accoutumée, les chalandoux étaient présents seulement pour le petit déjeuner du dimanche matin, apportant l'habituel pain des mariniers, qui a remporté une fois de plus un succès mérité.

Pas de navigation avec le public à cette occasion cette année, du fait du trop faible niveau de la Loire... Des occasions manquées de rencontrer les amoureux de ce fleuve...mais, souhaitons-le, ce n'est que partie remise !!!

 

Photographies en galerie photo. 

Fête des vins 2019, l'arrivée des Voiles... Vous y étiez !!!!

Le week-end du 17 et 18 mai 2019 se déroulait la 60ème fête des vins à Chalonnes sur loire; l'occasion des amoureux de la loire et de sa viticulture de se rapprocher des mariniers. Cette année le 5ème vent étrennait sa voile... et le vent a été "globalemen" de la partie, pour le plus grand plaisir des yeux...

Photographies en galerie photo. Et merci à Nicolas pour ses photographies aériennes !!

Rencontres de Loire 2019, La possonnière.

Les chalandoux au port avec leurs deux bateaux !

Le week-end du 4 et 5 mai 2019 se tenait les traditionnelles Rencontres de Loire de la Possonnière, auxquels sont invités les bateliers de Loire et d'autres lieux. Malgré une météo "mitigée", les bateliers et le public étaient au rendez vous.

C'était l'occasion de rencontrer nos amis de Malicorne...:

https://www.facebook.com/voyagemalicornequebec, en route pour le Québec.  

Photographies en galerie photo.

Carénage 2019 de "rêve de Gosse".

C'est terminé, le bateau est rentré à Chalonnes.

Jusqu'au 19 avril, Rêve de gosse était à Pruillé pour le carénage. Les chalandoux se sont relayés pour assurer cet entretien indispensable et bisannuel. le beau temps était de la partie ce qui a facilité le travail et aidé au moral des troupes. Une bonne chose de faite donc.

Réunion bureau du 04 février 2019.

Retrouvez le procès-verbal de réunion et le tableau au 04 février 2019 de répartition des chalandoux au sein des commissions dans l'espace membres.

Le gabarot prêt pour les rencontres de Loire !

  Samedi 30 avril 2019, de 14H00 à 18H00, Thomas Geoffrion, notre maître es voiles et bouts en tout genre, réalise les épissures des haubans du 5ème vent.  Il a ensuite guidé les chalandoux présents afin de hisser la voile et de l'affaler. Découverte, apprentissage, humilité ont été les maîtres mots de cet après-midi, sous les regards affûtés des photographes et amis du 5ème vent présents sur les quais ( Anne, Etienne et Dominique qui a bien voulu filmer les opérations avec son drone).

En préalable, en matinée, sous les directives de notre président, étaient tracés les emplacements des plot du futur bâtiment de chantier, ainsi que les emplacements des futurs tranchées d'aménagement des circuits d'eau et d'électricité...un préalable avant l'intervention des pelleteuses.

Sortie du 5ème vent pour prise en main...

 

 

Le jeudi 11 janvier 2018, quelques chalandoux se sont retrouvés sur le ponton pour une sortie pédagogique "prise en main" du 5ème vent. Le temps était au beau fixe, une occasion à ne pas rater.

 

Lors de cet après-midi, les chalonnais présents sur les quais ( et il y en a toujours quelques uns quand le Gabarot navigue...) ont pu voir évoluer le bateau qui a pris le chemin de l'aval. Ainsi, après le tour complet du bateau et l'examen des points de la check-list à vérifier,  le pilote du jour a-t-il pu s'essayer, avec succès,  à la navigation et manœuvres d'accostage sous l’œil attentif et les conseils du premier piloté agréé de l'association. 

 

Un après-midi constructif, somme toute, prélude à d'autres journées de formation, qui s'est terminée auprès d'une boisson chaude. Nous sommes encore en janvier !

 

 

Jean-marie, Philippe, Thomas.

 

 


Assemblée générale 2018

 

 

Le 14 décembre 2018, les adhérents de l’association des chalandoux du 5ème vent étaient réunis pour leur assemblée générale.

 

       La réunion s’est déroulée dans la salle des mariniers en présence du Maire de la commune, Philippe Ménard et de Philippe James, conseillé délégué au patrimoine. Étaient excusés Nathalie Cante adjointe à la culture et Gaël Garnaud, adjoint à la vie associative et jumelage.

 

       Après la lecture du bilan de 2018, année charnière, puis l’approbation des comptes et du rapport moral, Alain Moreau, Président de l’association a présenté le nouveau projet associatif, en abordant notamment l’aspect budgétaire. A cette occasion et notamment en raison de la signature de la nouvelle convention de partenariat avec la municipalité de Chalonnes sur Loire, le règlement intérieur actualisé a été adopté par l’assemblée à la majorité des voix sauf une (une abstention).

       Philippe Ménard a alors pris la parole en positionnant le rôle de l’association dans l’animation culturelle de la commune et a vivement remercié les Chalandoux pour leur action.

        La soirée s'est terminée de façon très conviviale autour d'un petit buffet délicieux confectionné par nos habituelles "attachées aux créations culinaires"...Merci...Hummm...

 

         Merci de votre présence à l'assemblée générale.

 

P.S.: retrouvez le procès-verbal de l'assemblée générale , sur l'espace-membre.