L'élévation s'est poursuivie et est terminée. le bardage coté rues est également bien avancé !
Dans le cadre de la fête des Quais, 26 au 28 août 2022, "Le Cinquième vent" a accueilli à son bord Matthieu SAGLIO, violoncelliste et compositeur, pour un concert de ces œuvres, inspirées de la tradition classique et des nombreux voyages de l'auteur aux quatre coins du monde
Le 10 juin dernier, une équipe de reporters de TF1 a navigué sur le Gabarot "Le cinquième vent" dans le cadre d'un reportage sur les iles sauvages de la Loire.
Plusieurs iles sont présentées (Trèves, Béhuard, Chalonnes et Nantes).
Au gré de la déambulation, une petite ballade sur notre bateau !
Le reportage final a été diffusé ce dimanche 10 juillet 2022 au journal de 13h00.
Après le nettoyage du chantier, la réfection du mur latéral, l'entretien du 5ème vent, et le début de la saison de navigation, est lancée la construction puis la pose du nouveau bâtiment sur le site des chalandoux.
Photographies dans l'onglet "galeries photos"
Dans la perspective de la vente immobilière par la municipalité de Chalonnes sur Loire, d'une maison située au fond du terrain alloué aux chalandoux, il devenait nécessaire de libérer l'espace occupé sous le hangar en tôle et le petit atelier. Quelques chalandoux se sont mis au travail pour rendre cet espace libre et mettre en attente les mobiliers divers pouvant ensuite nous être utiles sous le futur bâtiment-chantier. Merci aux chalandoux courageux qui ont œuvré en ce sens.
D'autre part, l'activité d'entretien est toujours d'actualité notamment en ce qui concerne le maintien en état des batteries électriques des deux bateaux phares de l'association, particulièrement sollicitées pendant la période hivernale. Merci là aussi aux chalandoux rigoureux qui assurent cette maintenance indispensable à l'activité de l'association.
Le vendredi 03 décembre 2021 à 20H00 s'est tenue à Chalonnes sur Loire l'assemblée générale des Chalandoux 2020-2021. Cette assemblée portait notamment sur le bilan des deux années 2020 et 2021, l'A.G. 2020 n'ayant pu se tenir en raison de circonstances que vous connaissez tous.
Ainsi Alain moreaux , président de l'association a-t-il pu présenter les rapports moraux des deux années, devant les chalandoux réunis et des élus de Chalonnes sur Loire nous ayant fait l'honneur de leur Présence à cette occasion.
Après les bilans financiers et navigation, le nouveau projet de l'association a été présenté dans ses grandes lignes aux adhérents anciens et nouveaux de l'association qui ont pu alors se faire une idée plus précise de la dynamique forte et ambitieuse de l'association des chalandoux du 5ème Vent.
Madame le maire de Chalonnes sur Loire s'est ensuite exprimé et a notamment conforté l'action de l'association au sein de la commune de Chalonnes sur Loire.
Un petit clin d’œil et un grand merci a été souligné à l'attention de Jean Marie, notre premier capitaine du 5ème Vent qui depuis maintenant l'origine, assure seul le pilotage lors de toutes les sorties publiques du Gabarot. Un cadre "commémoratif" lui a été remis à l'occasion. Merci encore Jean-Marie !
Depuis la fin 2021, un second pilote est validé. Philippe viendra donc seconder Jean-Marie à ce poste en 2022. Merci aussi à Philippe de s'être engagé dans cette voie !
Septembre 2021 a connu une activité soutenue en terme de navigations publiques et il faut déjà ici remercier le capitaine, les matelots et les intervenants auprès du public pour les actions menées.
Deux points forts nous ont occupés aussi en septembre.
Tout d'abord la sortie des chalandoux le 05 septembre 2021 à Montjean-sur-loire, auprès de la Cap de loire. En sus d'une navigation dans des conditions ce jour là idéales sur la Loire, l'occasion était trop belle de se retrouver autour de ce fleuve et de la connaissance de la batellerie.
Du fait des conditions de navigation sur la Sarthe, l'escapade prévu initialement est reportée, nous l'espérons, en 2022.
La journée du patrimoine le week end du 18 et 19 septembre 2021 nous a permis d'accueillir comme chaque année le public tant sur le chantier que lors de navigation du 5ème vent. Là aussi, les conditions étaient réunies pour des rencontres conviviales et d'échange avec des amoureux de la Loire et de ses bateaux.
Une nouvelle reconnaissance de l'intérêt patrimonial des activités de l'association nous a été attribuée courant juillet 2021.
En 2020, nous avions obtenu (pour le Cinquième vent) le label Bateau d'Intérêt Patrimonial décerné par l'Association du Patrimoine Maritime et Fluvial présidée par Gérard d'Abovile.
Les associations "Voiles de Loire" et "Voile de Loire CBA" ont décidé de mettre en place leur label.
Ce label à pour but de rester fidèle à l'esprit des associations ligériennes qui depuis leur création ont à cœur de montrer et de transmettre les techniques de navigation ancienne sur la Loire et ses affluents en les animant.
Ces deux associations fédèrent une quarantaine d'associations (ente la Loire Atlantique et l'Auvergne) qui regroupent environ 180 bateaux.
Il leur paraît important, aujourd'hui, de distinguer, parmi les adhérents, des bateaux de référence en matière de construction, de gréement et de modes de navigation. C'est ainsi que seront distinguées des reconstructions de qualité privilégiant la voile, la bourde ou l'aviron et animant le fleuve.
Nous avons donc déposé 2 dossiers, pour le Cinquième vent et Rêve de gosse. Merci à Yves et Léon pour l'élaboration des dossiers.
Les 2 bateaux ont été retenus pour obtenir ce label.
L'association Voiles de Loire aurait souhaité nous faire part de cette bonne nouvelle de façon plus officielle et plus festive mais les contraintes sanitaires de ces derniers mois ne nous l'ont pas permis. Ce n'est que partie remise.
Ce label nous a été transmis par le biais d'une signalétique personnalisée que nous nous avons arborée sur les bateaux.
Les activités sur le chantier ont perduré au ralenti cet été, notamment avec certains aménagements techniques au niveau du puits de moteur, et aussi avec une formation à la réalisation de "défense" en cordage, assurée par Thomas Geoffrion auprès des quelques chalandoux.
Ces défenses avaient pour but de protéger le 5ème vent lors d'une navigation projetée sur la Sarthe en septembre. Le niveau d'eau en a décidé autrement. C'est partie remise, mais les défenses sont terminées. c'est un point acquis.
Le 22 Août 2021, les Chalandoux étaient présents comme à l'accoutumée pour offrir la galette des mariniers lors du petit déjeuner de la fête des quais.
Aménagement de la terrasse devant l'embargo, ratissage du terre plein, finition de la toiture des toilettes avec Fred, et petit carénage de barques de Loire... Quelques images dans l'onglet "galerie Photos".
A la suite du 5ème vent, la toue cabanée "rêve de gosse" avait besoin de son carénage bisannuel. Cette opération a eu lieu à cheval sur Mars et Avril 2021 sur la commune de Chalonnes. Nettoyage, décapage, remplacement des planches abîmées, peintures intérieures et extérieures, entretien moteur, tout y est passé. L'occasion de constater que Rêve de Gosse avait globalement bien vécu les deux dernières années, notamment en raison d'une peinture de coque manifestement plus efficace.
Le bateau a été sorti sur un ber local et avec l'aide d'amis attentionnés et efficients. Merci à eux.
ci-dessous quelques photographies de la remise à l'eau à l'issue du carénage.
Malgré les rigueurs de cet hiver froid et humide, les chalandoux ont mené à terme le carénage du Gabarot " Le 5ème vent". Il a pu ainsi être remis à flot le vendredi 05 mars 2021, à la grande joie des quelques témoins passant par hasard sur le quai.
Après encore quelques réglages et préparations d'équipement, le bateau, sous réserve de directives contraires des autorités publiques, pourra reprendre ses navigation publiques à partir du mois d'avril 2021.
Les photographies de suivi dans l'onglet 'galerie photos"
et sur le site facebook de l'association géré par pascal.
Après les péripéties de cette année 2020 ayant impacté fortement l'activité de l'association, le 5ème vent a enfin pu être sorti de l'eau pour son carénage, très attendu. Rappelons nous !
Mise à l'eau du gabarot le 24 juin 2017, donc il y a plus de 3 années. Il est temps de soigner ce beau navire, car le construire est une chose, et l'entretenir en continuant d'améliorer son fonctionnement en est une autre. C'est donc ce à quoi les chalandoux s'attacheront en ce début d'année 2021 ! Du travail en perspective, il faudra du café chaud car l'hiver nous attend... A suivre !
Les photographies de suivi dans l'onglet 'galerie photos" et sur le site facebook de l'association géré par pascal.
l'année 2020 :
L'été a été fertile sur le site des chalandoux. A vitesse raisonnable, les chalandoux ont continué d’œuvrer au réaménagement du chantier, en passant par la continuité de l'aménagement de l'Embargo, puis les fabrication des plots bétons, embases des poteaux du futur hangar.
Le déplacement de la cabane de chantier a aussi été récemment effectuée, ainsi que le coulage de la chape béton du prochain local de toilettes. Tout se réalise conformément aux prévisions.
D'un autre côté les navigations à bord du 5ème vent ont pu se poursuivre cet été à la grande joie du public, grâce à l'équipe navigation et au Capitaine à bord, en respectant les règles imposées par le contexte actuel.
A venir donc maintenant, en priorité, le carénage du gabarot. Il est temps... Rappelons-nous ! Il a été mis à l'eau le 24 juin 2017... Déjà ! puis viendra ensuite en cours de premier semestre ( date non arrêtée encore) le carénage de "rêve de gosse".
L'A.G. de l'association prévue début décembre 2020 est reportée à une date non encore fixée. A bientôt !
L'été a été fertile sur le site des chalandoux. A vitesse raisonnable, les chalandoux ont continué d’œuvrer au réaménagement du chantier, en passant par la continuité de l'aménagement de l'Embargo, puis les fabrication des plots bétons, embases des poteaux du futur hangar. Le déplacement de la cabane de chantier a aussi été récemment effectuée, ainsi que le coulage de la chape béton du prochain local de toilettes. Tout se réalise conformément aux prévisions.
D'un autre côté les navigations à bord du 5ème vent ont pu se poursuivre cet été à la grande joie du public, grâce à l'équipe navigation et au Capitaine à bord, en respectant les règles imposées par le contexte actuel.
A venir maintenant, en priorité, le carénage du gabarot. Il est temps... Rappelons-nous ! Il a été mis à l'eau le 24 juin 2017... Déjà !
Puis viendra ensuite l'A.G. de l'association début décembre 2020. A bientôt !
Fin juillet 2020, les chalandoux avaient rendez-vous avec Julie Hattu, réalisatrice du magazine "Envie Dehors" de France Télévision, et son équipe, dans le cadre d'une spéciale Îles de Loire, qui a été diffusé en décembre 2020.
Merci de cette attention pour ce gabarot que les membres de l'association ont eu à cœur de construire et de voir naviguer. Et même si le vent n'était pas de la partie, ou peu, la voile a quand même joué son rôle !
Un beau moment partagé ! et un superbe documentaire !!! à regarder sans modération !!
le lien de la vidéo de Julie Hattu;
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/envie
Depuis le début de l'année 2020, les chalandoux ont avancé sur certains dossiers, notamment le chantier du réaménagement du site de l'association. Il demeure les travaux de finition à effectuer dans l'Embargo ( électricité, branchement eau, plan de travail en carrelage, décoration et rangement...) mais le cœur y est.
L'entreprise Courant à terminé le terrassement du site... on y voit plus clair, il nous reste à repositionner les plots béton pour le futur hangar servant plus tard de chantier à bateau.
Les activités ont repris depuis le début du confinement tout d'abord en assurant un entretien indispensable du gabarot "le 5ème vent", avant, nous le souhaitons les futures navigations.( cf onglet galeries photos).
Pendant ce temps les membres de la commission Navigation étudient toutes les possibilités d'action envisageables cette année, tenant compte du contexte actuel et déjà de nombreuses réservations qui nous sont parvenues.
Navigation réouverte à compter du samedi 30 mai 2020 !
Dans le respect des règles de déconfinement. ( application règles de distanciation, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique avant d'embarquer et en quittant le bateau, port du masque ( non fourni) obligatoire).
Simultanément, le bureau planche sur les consignes de sécurité sanitaires à appliquer strictement lors de toutes les activités que vont mener les chalandoux dans les semaines à venir, dans le respect des directives nationales et régionales.
Les adhérents de l'association des chalandoux du 5ème vent se sont réunis lors de l'assemblée générale de l'association le Vendredi 06/12/2019 à 20h00 Halle des Mariniers à Chalonnes.
La réunion s'est déroulée dans une ambiance d'écoute et d'attention, en présence de M. le Maire de Chalonnes sur Loire et de M. le président de la ComCom Loire Layon Aubance, particulièrement lors de la présentation par le Président des projets pour les années à venir.
Le compte rendu de l'A.G.en ligne sur l'onglet "membres".
A bientôt !
Le WE du 16 et 17 novembre 2019, les chalandoux participaient à l'animation WE ART sur chalonnes sur Loire,
en présentant notamment sur son site, quai Gambetta, une exposition "CONFLUENCE- INFLUENCE" , présentation de poteries d'hier et d'aujourd'hui, et en accueillant sur la toue "rêve de Gosse", Yves-henry Guillonnet, musicien-poète-peintre pour une RENCONTRE MUSICALE et POETIQUE.
Les visiteurs ont été au rendez- vous notamment samedi et Dimanche après midi, où la dégustation de vin et de chocolat chaud a rencontré un vif succès.
En somme un week end réussi !!!
La fête du patrimoine s'est déroulée le week-end du 21 et 22 septembre 2019.
Les Chalandoux ont ouvert le chantier et mis en avant les éléments du musée pour accueillir le public, rare le samedi mais plus présent le dimanche. Ce fut l'occasion d'aborder le thème du projet des Chalandoux présenté lors de l'A.G. en décembre 2018, dont l'expression pour ce qui est du réaménagement du chantier était les travaux de réalisation du futur lieux de convivialité...
Les visiteurs n'ont malheureusement pas pu profiter d'une balade en Gabarot, la situation en Loire n'ayant alors pas favorablement évolué.
Première étape sur le site du chantier des chalandoux, la reconstruction d'un lieu d'accueil et de convivialité. Il s'agit de reconstruire un local (l'ancien commence à prendre l'eau), en tenant compte du projet global de l'association sur le site. En version un peu plus grande que l'ancien, le petit local est donc en cours de construction. images à retrouver dans "Galerie photos".
Le week-end du 24 et 25 août 2019 se déroulait la fête des quais à Chalonnes, fête incontournable localement quand on aime la culture dans une ambiance familiale et conviviale. Cette année la programmation de cette fête a rencontré une fois de plus son public. Comme à l'accoutumée, les chalandoux étaient présents seulement pour le petit déjeuner du dimanche matin, apportant l'habituel pain des mariniers, qui a remporté une fois de plus un succès mérité.
Pas de navigation avec le public à cette occasion cette année, du fait du trop faible niveau de la Loire... Des occasions manquées de rencontrer les amoureux de ce fleuve...mais, souhaitons-le, ce n'est que partie remise !!!
Photographies en galerie photo.
Le week-end du 17 et 18 mai 2019 se déroulait la 60ème fête des vins à Chalonnes sur loire; l'occasion des amoureux de la loire et de sa viticulture de se rapprocher des mariniers. Cette année le 5ème vent étrennait sa voile... et le vent a été "globalemen" de la partie, pour le plus grand plaisir des yeux...
Photographies en galerie photo. Et merci à Nicolas pour ses photographies aériennes !!
Le week-end du 4 et 5 mai 2019 se tenait les traditionnelles Rencontres de Loire de la Possonnière, auxquels sont invités les bateliers de Loire et d'autres lieux. Malgré une météo "mitigée", les bateliers et le public étaient au rendez vous.
C'était l'occasion de rencontrer nos amis de Malicorne...:
https://www.facebook.com/voyagemalicornequebec, en route pour le Québec.
Photographies en galerie photo.
Jusqu'au 19 avril, Rêve de gosse était à Pruillé pour le carénage. Les chalandoux se sont relayés pour assurer cet entretien indispensable et bisannuel. le beau temps était de la partie ce qui a facilité le travail et aidé au moral des troupes. Une bonne chose de faite donc.
Retrouvez le procès-verbal de réunion et le tableau au 04 février 2019 de répartition des chalandoux au sein des commissions dans l'espace membres.
Samedi 30 avril 2019, de 14H00 à 18H00, Thomas Geoffrion, notre maître es voiles et bouts en tout genre, réalise les épissures des haubans du 5ème vent. Il a ensuite guidé les chalandoux présents afin de hisser la voile et de l'affaler. Découverte, apprentissage, humilité ont été les maîtres mots de cet après-midi, sous les regards affûtés des photographes et amis du 5ème vent présents sur les quais ( Anne, Etienne et Dominique qui a bien voulu filmer les opérations avec son drone).
En préalable, en matinée, sous les directives de notre président, étaient tracés les emplacements des plot du futur bâtiment de chantier, ainsi que les emplacements des futurs tranchées d'aménagement des circuits d'eau et d'électricité...un préalable avant l'intervention des pelleteuses.
Le jeudi 11 janvier 2018, quelques chalandoux se sont retrouvés sur le ponton pour une sortie pédagogique "prise en main" du 5ème vent. Le temps était au beau fixe, une occasion à ne pas rater.
Lors de cet après-midi, les chalonnais présents sur les quais ( et il y en a toujours quelques uns quand le Gabarot navigue...) ont pu voir évoluer le bateau qui a pris le chemin de l'aval. Ainsi, après le tour complet du bateau et l'examen des points de la check-list à vérifier, le pilote du jour a-t-il pu s'essayer, avec succès, à la navigation et manœuvres d'accostage sous l’œil attentif et les conseils du premier piloté agréé de l'association.
Un après-midi constructif, somme toute, prélude à d'autres journées de formation, qui s'est terminée auprès d'une boisson chaude. Nous sommes encore en janvier !
Jean-marie, Philippe, Thomas.
Le 14 décembre 2018, les adhérents de l’association des chalandoux du 5ème vent étaient réunis pour leur assemblée générale.
La réunion s’est déroulée dans la salle des mariniers en présence du Maire de la commune, Philippe Ménard et de Philippe James, conseillé délégué au patrimoine. Étaient excusés Nathalie Cante adjointe à la culture et Gaël Garnaud, adjoint à la vie associative et jumelage.
Après la lecture du bilan de 2018, année charnière, puis l’approbation des comptes et du rapport moral, Alain Moreau, Président de l’association a présenté le nouveau projet associatif, en abordant notamment l’aspect budgétaire. A cette occasion et notamment en raison de la signature de la nouvelle convention de partenariat avec la municipalité de Chalonnes sur Loire, le règlement intérieur actualisé a été adopté par l’assemblée à la majorité des voix sauf une (une abstention).
Philippe Ménard a alors pris la parole en positionnant le rôle de l’association dans l’animation culturelle de la commune et a vivement remercié les Chalandoux pour leur action.
La soirée s'est terminée de façon très conviviale autour d'un petit buffet délicieux confectionné par nos habituelles "attachées aux créations culinaires"...Merci...Hummm...
Merci de votre présence à l'assemblée générale.
P.S.: retrouvez le procès-verbal de l'assemblée générale , sur l'espace-membre.