Les Chalandoux du 5ème vent

En décembre 2024, le Cinquième Vent, a subi une importante avarie qui l’a cloué à quai.  Ce Bateau labellisé, d’Intérêt Patrimonial (BIP), construit par des bénévoles, est une réplique fidèle des bateaux régionaux de transport de marchandises, les gabarots, disparus vers 1935. 
Une rénovation a été nécessaire
"De nombreux troncs d'arbres et autres débris ont été charriés par le courant en période de crue du fleuve. Les collisions répétées avec le bois ont, petit à petit, ouvert une brèche dans la coque ", confie Alain Moreau ancien Président de l'association, "rassurez-vous, aucun risque que cette avarie ne se passe en cours de navigation, cette lente infiltration aurait été détectée immédiatement."
 
La mobilisation a été immédiate. Les travaux de nettoyage et de remise en état sont terminés, le Cinquième Vent vogue à nouveau mais le reste à charge est lourd financièrement.

Pour finaliser l’ensemble de ces travaux, une enveloppe de 20 000 € a été nécessaire.
 VOTRE SOUTIEN EST INDISPENSABLE, la générosité de tous nous touche, sans vous la restauration du Cinquième Vent, n'aurait jamais été possible.Nous avons encore besoin d'un petit coup de pouce pour finaliser de régler le montant total des frais de réparation et amélioration.Toute aide, quel qu’en soit le montant, contribuera à atteindre notre objectif financier (en outre, votre participation financière vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts). MERCI PAR AVANCE !Et rendez-vous prochainement pour fêter le retour du Cinquième Vent sur le fleuve !