Les 29 janvier au 5 février, sous un temps clément, l’association des Chalandoux s'est associée une nouvelle fois avec la municipalité de Chalonnes, l’office de tourisme, et le domaine Marçais, au festival Food Angers en proposant une animation. De 15 h à 17 h, les Chalandoux ont accueilli les visiteurs quai Gambetta et à travers le quartier des mariniers pour une échappée belle et gourmande.
Après la balade, des spécialités comme les bouchées sucrées ou les mignardises proposées par Dany Cayeux et Thérèse Macé ravi les papilles. L'occasion pour l'association de conter l’histoire des mariniers et de présenter les projets en cours.
L'association ayant projeté d'effectuer une navigation sur la Sarthe en septembre 2021, il était indispensable d'équiper le 5ème vent de défenses afin de protéger les bordées notamment lors des passages des écluses. Thomas Geoffrion a accepté de nous apprendre à réaliser ces équipements, de façon à ce que nous puissions réaliser les 8 défenses nécessaires avant le début de septembre.
Le 10 août 2021, nous étions donc une petite demi-douzaine à écouter et surtout regarder Thomas nous faire une démonstration étape par étape de la fabrication de ces défenses en cordage.
A nous ensuite de restituer ensuite le mieux possible les consignes données.
Fin août 2021, les deux dernières défenses sont en phase de finalisation.
Les chalandoux participaient cette année de nouveau à cet évènement en offrant la galettes des mariniers au petit déjeuner musical dimanche 22 août 2021. Plaisirs gustatifs et musicaux à savourer sans modération !
Le mois d'Avril a été mis à profit après la remise à l'eau de Rêve de gosse, pour continuer à réaménager le site des chalandoux. Ainsi, le terrassement a été revu devant l'Embargo : une jolie surface d'ardoises accueille donc à présent les visiteurs, et le terre plein devant accueillir plus tard un massif végétal a été ratissé.
La mise en couleur de l'embargo ravive le fond du chantier.
La toiture des toilettes est terminée grâce à la compétence et au concours avisé de Fred, et les barques de chalandoux et de l'association ont été entretenues.
Bref, un mois somme toute bien rempli.
La toiture des toilettes.
La peinture de l'extérieur de l'Embargo.
Le terrassement devant l'Embargo.
Les photographies du carénage du 5ème vent, 23 décembre 2020 à fin mars 2021, de l'installation du gabarot sur le chantier, aux diverses étapes du carénage, nettoyage, grattage anciennes peinture, séchage, ponçage, mise en peinture, entretien des moteurs, tunnel de l'hélice, contrôle des matériels électriques, démontage et nettoyage du réservoir etc... un bel investissement des chalandoux pour l'entretien de ce beau bateau.
Remis à l'eau, le 5ème vent reprend ses navigations à partir du 8 mai 2021.
Les photographies du carénage du 5ème vent, à compter du 23 décembre 2020...A suivre donc au fur et à mesure du recueil.
Le samedi 4 janvier 2020, Eric et son épouse souhaitait inviter les chalandoux au baptême de leur nouveau bateau, un ancien fûtreau, rénové en fin d'automne 2019 avec l'aide de certains chalandoux habitués du chantier et possédant les compétences nécessaires, particulièrement Jean-Yves, Thérèse, Didier, Guy, Alain...Ne m'en veuillez pas si j'en oublie...
Ainsi, samedi matin à 11 Heures 30, une fois le bateau avancé par Thomas, la cérémonie pouvait commencer, et la Marraine, Thérèse arrosait joliment l'embarcation pour qu'elle coule des jours paisibles sur le fleuve. Trêve de discours... passons aux images.... Bon vent à l'Engoul'vent !*
*Engoul’vent (oiseau migrateur de la couleur des graviers des grèves de Loire, et qui vient se gaver d'insectes à la tombée du jour vers la pleine lune d'octobre-novembre avant le long voyage qui le mènera en Afrique australe...)