Thomas Geoffrion nous apprend à réaliser nos défenses !

    L'association ayant projeté d'effectuer une navigation sur la Sarthe en septembre 2021, il était indispensable d'équiper le 5ème vent de défenses afin de protéger les bordées notamment lors des passages des écluses. Thomas Geoffrion a accepté de nous apprendre à réaliser ces équipements, de façon à ce que nous puissions réaliser les 8 défenses nécessaires avant le début de septembre.

    Le 10 août 2021, nous étions donc une petite demi-douzaine à écouter et surtout regarder Thomas nous faire une démonstration étape par étape de la fabrication de ces défenses en cordage.

    A nous ensuite de restituer ensuite le mieux possible les consignes données.

    Fin août 2021, les deux dernières défenses sont en phase de finalisation.

 

 

 

Fête des quais, fin aout 2021.

    Les chalandoux participaient cette année de nouveau à cet évènement en offrant la galettes des mariniers au petit déjeuner musical dimanche 22 août 2021. Plaisirs gustatifs et musicaux à savourer sans modération !

 

 

 

Terrassement devant l'Embargo, toitures des toilettes, terre plein, et entretien des barques...les activités d'Avril 2021.

    Le mois d'Avril a été mis à profit après la remise à l'eau de Rêve de gosse, pour continuer à réaménager le site des chalandoux. Ainsi, le terrassement a été revu devant l'Embargo : une jolie surface d'ardoises accueille donc à présent les visiteurs, et le terre plein devant accueillir plus tard un massif végétal a été ratissé.

La mise en couleur de l'embargo ravive le fond du chantier.

La toiture des toilettes est terminée grâce à la compétence et au concours avisé de Fred, et les barques de chalandoux et de l'association ont été entretenues.

    Bref, un mois somme toute bien rempli.

 

 

La toiture des toilettes.

La peinture de l'extérieur de l'Embargo.

Le terrassement devant l'Embargo.

Carénage du 5ème vent, quelques moments choisis...

    Les photographies du carénage du 5ème vent,  23 décembre 2020 à fin mars 2021, de l'installation du gabarot sur le chantier, aux diverses étapes du carénage, nettoyage, grattage anciennes peinture, séchage, ponçage, mise en peinture, entretien des moteurs, tunnel de l'hélice, contrôle des matériels électriques, démontage et nettoyage du réservoir etc... un bel investissement des chalandoux pour l'entretien de ce beau bateau.

     Remis à l'eau, le 5ème vent reprend ses navigations à partir du 8 mai 2021.

 

Carénage du 5ème vent, c'est parti ! 

    Les photographies du carénage du 5ème vent, à compter du 23 décembre 2020...A suivre donc au fur et à mesure du recueil.

Travaux de réaménagement  : arrêt lors du 2ème confinement fin octobre. Il manque la toiture définitive au local des toilettes. le carénage se fera plus tard.

Les travaux de terrassement ont été ralentis par le 1er confinement. Fin avril 2020 l'entreprise finissait  le terrassement...Début octobre 2020 l'équipe réaménagement a encore progressé  !

Réaménagement du site des Chalandoux avant le confinement...on avance !

Construction de l'Embargo, toujours en cours.....

17 et 18 mai 2019 - fête des vins à Chalonnes...L'occasion de sortir les voiles !!!

Baptême de l'Engoul'vent !

Le samedi 4 janvier 2020, Eric et son épouse souhaitait inviter les chalandoux au baptême de leur nouveau bateau, un ancien fûtreau, rénové en fin d'automne 2019 avec l'aide de certains chalandoux habitués du chantier et possédant les compétences nécessaires, particulièrement Jean-Yves, Thérèse, Didier, Guy, Alain...Ne m'en veuillez pas si j'en oublie...

Ainsi, samedi matin à 11 Heures 30, une fois le bateau avancé par Thomas, la cérémonie pouvait commencer, et la Marraine, Thérèse arrosait joliment l'embarcation pour qu'elle coule des jours paisibles sur le fleuve. Trêve de discours... passons aux images.... Bon vent à l'Engoul'vent !*

*Engoul’vent  (oiseau migrateur de la couleur des graviers des  grèves de Loire, et qui vient se gaver d'insectes à la tombée du jour vers la pleine lune d'octobre-novembre avant le long voyage qui le mènera en Afrique australe...)

4 et 5 mai 2019 - Rencontres de Loire à la Possonnière !

Carénage Rêve de gosse à Pruillé. C'est terminé !

30 mars 2019,épissures et hissage de voile...préparation des rencontres de loire.

Festival 360° - octobre 2018

Fête des quais - août 2018